Projet de reconstruction.

Projet de reconstruction.

Message par Tonio » Mar 6 Août 2013 19:48

Image

Introduction

Hors Tribu, c'est avant tout un état d'esprit: entraide - amabilité - fun - humour - bonne humeur - disponibilité - entrain - ouverture d'esprit - respect

Hors Tribu, c'est une communauté fondée sur internet, mais prônant une diffusion IRL.

Hors Tribu, ça veut être quoi ?

• Une communauté de gens partageant son état d'esprit. Partageant des passions. Partageant une envie de partage !
  • Un point centrale de ralliement sur le net:
    • Un site Web & un forum
    • Des services offerts à ses membres (Cloud, hébergement Web, partage de données (musiques, films, logiciels, connaissances))
    • Des espaces de détentes privées et publiques (serveurs de jeux, serveurs vocaux, chans de chats, etc)
  • Des points de ralliement IRL (long terme)
    • Des locaux (salles, apparts, maisons, terrains, châteaux, villes, pays, planètes), pour se retrouver (réunions, gaming (besoin de matos publique), débats, JDR, etc).
    • Des points de chute habituels (bars, restos, autres), afin de pouvoir bénéficier de réduc, ou au moins des points habituels.
  • Des signes d'appartenance / distinction afin de représenter et être fier de son appartenance à la Hors Tribu (TShirts, Polos, Sweats, Bracelet, etc).
  • Un partage collectif de compétences / connaissances / matos (de la compétence artisanales ou informatiques, de ressources informatiques, d'hébergement physique si besoin, etc)
  • Un écosystème complet et autonome (très long terme): Ville / pays / planète autonome vis à vis du monde, mais connecté via le Net

Que faire pour aider le projet aujourd'hui ?

Réfléchir
  • Au concept (tout ce qui a été proposé est voué à être modifié ! Donnez votre avis !)
  • A sa réalisation (que faire pour aider la guilde ?)

Concevoir (voir la todolist)
  • Une identité graphique
  • Une identité verbale
  • Un site Web
  • Des outils de développement du projet (Todolist, Plateforme de dev', Wiki, Conventions de dev', Règles de développement)

Définir
  • Les critères de recrutements (pour la phase de dev, et de prod)
  • Les règles et chartes
  • Le système hiérarchique
  • Les besoins du projet (Matériel, humaines, économiques, temporel), pour chaque phase du projet
Image
Tonio
Administrateur

Message(s) : 1061

Re: Projet de reconstruction.

Message par Tonio » Sam 21 Sep 2013 22:27

Hello hello !

Une petite news pour faire le point en ce début d'année !
Tout d'abord j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances, et que la rentrée (pour ceux qui sont rentrés) c'est bien passée !
De mon coté, la rentrée c'est bien passée, et l'année se promet assez ardue, je pense que je n'aurais pas forcement autant de temps que je le voudrais à consacrer à la Hors Tribu (-d'où cette reconstruction lente). Mais cela ne dois aucunement empêcher le projet d'avancer !

Pour ce qui est de la reconstruction voici ma vision des choses pour l'année à venir:

1. L'objectif n'est pas d'être opérationnel le plus rapidement possible, mais de faire les choses bien.
  2. Durant cette année, tous ceux ayant l'envie / les compétences / la motivation de participer au développement des diverses parties de la reconstruction apportent leur aide, à leurs rythme, selon leurs disponibilités, et leurs envies.
  3. Chacun peut commencer à prospecter autour de lui/elle (IRL et sur le net) des avis des gens vis à vis du projet, des potentiels volontaires pour aider durant la phase de développement, et une fois le projet sur les rails.

Concrètement, voici une liste non exhaustive des choses à faire pour la reconstruction:
  • Définir en détail les besoins du projet (pour la phase de dev ET de prod, à plus ou moins court terme) - besoins financiers, matériels, humains, logiciels, etc.
  • Créer notre identité, en détail (symboles forts, symboles moindres, couleurs, état d'esprit, devises, abréviations (en deux et trois lettres, logos, visuels, designs, etc)
  • Commencer à développer les outils qui seront nécessaires (pour plus de détails, me contacter &/ou regarder le sujet en question)
  • Pourquoi pas apprendre les compétences dont nous auront besoin (au passage, toutes compétences (du développement d'applications au graphisme) apprise aujourd'hui pourra vous être utile dans votre vie professionnelle et personnelle, ce ne sera donc jamais du temps perdu !)
  • Continuer à développer le principe même de ce que sera la Hors Tribu demain: quels seront les plateformes sur lesquels nous reposerons, quels objectifs d'avenir viser, quels services proposer aux membres, quelle sera la politique de communication (très ouvert à l’extérieur ou plutôt discret pour rester un peu "mystérieux"), limiterons nous le nombre de membres ? Si oui comment (un nombre / mois, que par parrainage au bout d'une certaine masse critique, ou autre). Quelle serait (à vos yeux), un prix de cotisation raisonnable ? (comment le mutualiser ?). Quel style de communauté viser ? (Sérieux 100% (type milenium), Déconne 100%, un milieu ? Comment ?) Que vise-t-on comme infrastructure ?
  • Que chaque personne voulant aider à la reconstruction réponde à ces questions: "Comment voyez vous la communauté si on avait un budget infini, et un capital communication infini ?", "Et avec un budget raisonnable, mais autant de temps et de compétence que nécessaire ?"

Voila, une petite liste pour compléter les divers sujets en cours sur ce forum. D’ailleurs, à ce sujet, n'hésitez pas à participer à tous les sujets vous intéressants, donner vos avis partout (tant que ça reste constructif), pour faire de la Hors Tribu un projet qui VOUS ressemble !

Tonio.
Image
Tonio
Administrateur

Message(s) : 1061

Re: Projet de reconstruction.

Message par Paraplegix » Dim 22 Sep 2013 18:43

Tonio a écrit :Concrètement, voici une liste non exhaustive des choses à faire pour la reconstruction:
  • Définir en détail les besoins du projet (pour la phase de dev ET de prod, à plus ou moins court terme) - besoins financiers, matériels, humains, logiciels, etc.

Besoin financier : je propose le moins possible (pas que j'ai pas d'argent hein, mais voila quoi ton serveur physique a 300€ j'ai juste envie de dire molo (bien que moi même j'aimerais bien en avoir un))
Matériels : alors de ce coté la, bien que j'ai du mal a visualiser de quel matériels on aurait besoin, a par nos ordinateurs.
Humains : Nous
Logiciels : La même pensé que pour les besoin matériels.
Tonio a écrit :
  • Commencer à développer les outils qui seront nécessaires (pour plus de détails, me contacter &/ou regarder le sujet en question)

• Quels seront ces outils ?
    Tonio a écrit :
  • Continuer à développer le principe même de ce que sera la Hors Tribu demain: quels seront les plateformes sur lesquels nous reposerons, quels objectifs d'avenir viser, quels services proposer aux membres, quelle sera la politique de communication (très ouvert à l’extérieur ou plutôt discret pour rester un peu "mystérieux"), limiterons nous le nombre de membres ? Si oui comment (un nombre / mois, que par parrainage au bout d'une certaine masse critique, ou autre). Quelle serait (à vos yeux), un prix de cotisation raisonnable ? (comment le mutualiser ?). Quel style de communauté viser ? (Sérieux 100% (type milenium), Déconne 100%, un milieu ? Comment ?) Que vise-t-on comme infrastructure ?

• plateformes : les jeux vidéo + site de communication(forum dans un premier temps puis site avec news, chat, etc...).
    objectif d'avenir : arriver a prospérer.
    services a proposer au membres : Bonne question, je dirais aucun au debut (je compte pas l'aide en jeux, les conseils et déconnage dans le lot), puis dans le futur quand (si) on a beaucoup de membres (faudra d’ailler se fixé une idée/objectif du nombre de membre qu'on voudrait), éventuellement ce que tu préconisait, adresse mail @hors-tribu.fr, hébergement d'image/ vidéo (cloud storage ou plateforme de streaming?).
    politique de communication : c'est pas vraiment mon domaine, mais je dirais asser ouvert pour que les gens en entendent parler, mais suffisamment mystérieux pour qu'ils veuillent l'ouvrir, mais je vois pas comment faire (j'avais dis que c'etait pas mon truc).
    nombre de membre : faudrait se fixer un objectif plutôt qu'une limite je pense, et l'idée du "que par parrainage au bout d'une certaine masse critique" me semble correcte pour avoir un certain contrôle bien que je soit pas sur qu'il faudrait que l'on "ferme" les recrutement de jeunes marmot. (c'est encore une fois pas mon truc ce genre de decision).
    Prix de cotisation raisonable : 0€ + pub + dons pour ceux qui veulent. (achat de goodies si sa commence a faire parler de nous).
    comment le mutualiser : j’admets ne pas trop comprendre cette question
    Style de communauté a viser: j'ai envie de dire, mi sérieux mi déconne, un noyaux dur qui serait par exemple les meilleurs des meilleurs, crème de la crème, avec autour tout l’ambiance de déconne autour.
    L'infrastructure : Je comprend pas la question non plus (shame on me :sifflotte: ).

Tonio a écrit :
  • Que chaque personne voulant aider à la reconstruction réponde à ces questions: "Comment voyez vous la communauté si on avait un budget infini, et un capital communication infini ?", "Et avec un budget raisonnable, mais autant de temps et de compétence que nécessaire ?"

• Sur mars, entrain de faire du tennis, sa doit être sympa en faible gravité. Bien sur relié a la terre par fibre optique 5Gbps avec une latence de 0.5ms sur le réseau terrestre.
    Sinon je la voyais bien comme imaginer a la base, communauté multi-jeux, avec des serveur de jeux propres a nous (minecraft, css, battlefield, etc).

EDIT : En mode je me fait chier :
    http://www.ldlc.com/b-0fc502c4b777e57e.html + http://www.ovh.com/fr/housing/location_baie_46U.xml
    Grosso modo :
    1 4U : bi opteron 16 core @ 2.2ghz + 256 Go de ram, 1 ati firepro v9800 4Gb, 6 ssd MLC SAS 800 go en raid + 4 ssd 800go pci 8x
    8 3U : bi opteron 16 core @ 2.2ghz + 256 Go de ram, 8 hdd 4 to en raid + 6 ssd MLC SAS 800 go en raid + 2 ssd SLC 24 go en raid 0
    6 3U : bi xeon 8 core/16 thread @ 3.1ghz + 128 6 Go de ram, 8 hdd 4 to en raid + 6 ssd MLC SAS 800 go en raid + 2 ssd SLC 24 go en raid 0

Tonio a écrit :Voila, une petite liste pour compléter les divers sujets en cours sur ce forum. D’ailleurs, à ce sujet, n'hésitez pas à participer à tous les sujets vous intéressants, donner vos avis partout (tant que ça reste constructif), pour faire de la Hors Tribu un projet qui VOUS ressemble !
    Tonio.
    Dernière édition par Paraplegix le Dim 6 Oct 2013 22:36, édité 1 fois.
    Paraplegix
    Membre Hors Tribu

Message(s) : 114

Retour vers [StandBy] Vision d'avenir